Évènements
Style Métal Conservatoire des ocres ÔKHRA 5 juin – 31 septembre 2004, Roussillon
Pour fêter son dixième anniversaire, OKHRA avait choisi de consacrer les années 2004 et 2005 aux couleurs des métaux, oxydes et composés métalliques.
Le Comité Français de la Couleur a inauguré ce cycle de manifestation avec "Style Métal", une exposition autour des nouvelles utilisations du métal, dans le textile, la mode et le design.
Intercolor, association mondiale traitant de la couleur, fondée en 1963, y était invitée à présenter sa vision internationale des couleurs du métal interprétée par les 22 pays membres (Allemagne, Angleterre, Australie, Chine, Colombie, Corée, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Japon, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Suisse, Turquie).
A cette scénographie originale des "tendances métal", s’est associée la jeune création qui s’est exprimée au travers de vêtements, accessoires ou objets, et traduisait l’esprit contemporain de la mode et du design illustrant la puissance colorielle des métaux et de leurs dérivés.
Entreprise culturelle, le conservatoire des ocres et pigments appliqués accueillait l'exposition dans l'ancienne usine d'ocre Mathieu à Roussillon. Un environnement exceptionnel au cœur de la Provence où l’usine regroupe différents bâtiments comportant plusieurs ateliers aux machines restaurées qui retracent les différentes étapes du traitement de l’ocre.
L'installation des œuvres mise en scène par le Comité Français de la Couleur dans ces ateliers et le contraste surprenant des vêtements, accessoires, objets contemporains, tissus futuristes, avec les machines d’une autre époque ont apporté une dynamique visuelle entre le jeu des effets métal de toutes les créations exposées et les multiples coloris terriens des ocres.